vendredi 31 décembre 2010

Macarons à la pistache

J'ai pas mal fait la cuisine pendant les fêtes mais c'est parti trop vite pour que je puisse faire des photos !
Heureusement, il y avait dans mes brouillons la recette de... mes 1ers macarons ! Je me suis enfin lancée et le résultat est plutôt sympa. Reste plus qu'à perfectionner la technique pour avoir des coques bien lisses et brillantes.


Pour une vingtaine de macarons

60g de blancs d'oeufs (si possible séparés des jaunes la veille, suite à un dîner de spaghettis à la carbonara par exemple...)
140g de sucre glace
80g de poudre d'amandes
15g de sucre en poudre
Quelques grammes de colorant alimentaire vert (la pointe d'un couteau)

Pour la ganache :
65g de chocolat blanc
35g de crème fleurette
10g de pâte de pistache

Préchauffer le four à 145° pour des petits macarons.
Tamiser ensemble le sucre glace et les amandes en poudre. Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel. Ajouter le sucre en poudre en 3 fois en continuant de battre. Incorporer le colorant alimentaire.
Ajouter la moitié du mélange sucre glace-amandes en poudre aux blancs en neige. Mélanger à la maryse délicatement en partant du centre du bol. Quand le mélange est devenu homogène, incorporer le reste du sucre glace et des amandes. Le mélange doit être souple, lisse et brillant.
Avec une poche à douille lisse, dresser les macarons à intervalles réguliers sur une plaque recouverte de papier cuisson (le mieux c'est quand même d'en faire un nombre pair). Mettre au four 12min environ.
Sortir les macarons du four et les laisser refroidir avant de les décoller.

Préparer la ganache :
Faire bouillir la crème fraîche avec la pâte de pistaches. Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Incorporer la crème dans le chocolat blanc et mélanger.
Laisser légèrement cristalliser puis assembler les macarons 2 par 2.

C'est encore meilleur si vous arrivez à les conserver au frais quelques heures.



Aucun commentaire: